31/08/2016, 07:43

Mon premier rallye

Mon premier rallye...

Lorsque Patrick m’a proposé, il y a deux mois, de prendre ma licence, je ne l’ai pas pris au sérieux. Puis il me l’a redit une deuxième fois et à la troisième, je lui ai dit OK. J’ai toujours été attirée par l’automobile et les sports auto ; et pour une fois que l’opportunité se présentait de « passer » de l’autre côté de la barrière, je l’ai saisie.

Deux mois pour se préparer, ça peut paraître court lorsque l’on ne s‘est jamais assise à droite d’un pilote. Mais c’est possible ! J’ai d’abord commencé par acheter mon équipement (attention au porte monnaie ! ). Parallèlement, je me suis initiée au vocabulaire du rallye, aux différentes techniques de notes... Sur ce plan, avec Patrick et Romain, j’ai été bien préparée : Prise de note , restitutions en condition semi-réelle, calculs de pointage... Mes deux coaches n’ont rien laissé au hasard ! Puis je me suis investie dans la préparation physique, 30 minutes de rameur par jour et des abdos. Grand bien m’en a pris car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un sport qui demande de la résistance physique ! Enfin j’ai regardé beaucoup de vidéos de caméras embarquées. Ce qui m’a aidée à mémoriser le parcours. Avec toute cette préparation j’aurais du arriver confiante au Rallye 24...

Le 27 août 2016, nous voilà en route pour la Dordogne. En premier, nous passons aux vérifications administratives et techniques : une formalité. Le 28 août 2016, C’est le grand jour. Je crois que pendant cette journée, je suis passée par tous les états émotionnels possibles et imaginables ! J’avoue qu’avant de monter dans l’auto, au moment du premier pointage, j’avais le trouillomètre à zéro. Et si j’oubliais tout... Les deux premières spéciales, je n’ai pas réussi à gérer mon stress, je les ai vécues avec une angoisse panique. Heureusement, Patrick était là pour me rassurer malgré une panne sur la voiture (ça l’avait mis de très mauvaise humeur). Et puis, il y a eu les autres copilotes qui ont bien vu que je débutais et qui m’ont pris sous leurs ailes. Et notamment Jonathan Massou, qui ne me connaissait pas, mais qui m’a guidé tout au long de la journée. Et je l’en remercie sincèrement. Les quatre spéciales suivantes, contrairement aux précédentes, ont été des moments de pur bonheur. Passé l’angoisse de la première fois, le stress de ne pas avoir le temps, j’ai véritablement « pris mon pied ». J’avais le sourire vissé jusqu’aux oreilles. Et non, je ne suis pas dégoûtée. Au contraire, je n’ai qu’une envie, c’est de recommencer ! Oups... Tu me l’avais dit Patrick, j’ai chopé le virus !

Maintenant, il me semble important de remercier : Patrick, pour m’avoir accordé sa confiance et de m’avoir donné la chance de monter à ses côtés. Romain, pour son coaching et ses conseils. Tu es un excellent copilote et j’ai beaucoup à apprendre de toi ! Mon mari, pour m’avoir soutenu et encouragé à réaliser ce­ rêve malgré les risques que cela représente. Mon fiston, qui les yeux pleins de fierté, m’a dit : « Je suis fier de toi ma maman ». Ma copine Mag. Car si elle n’avait pas rencontré son Patrick d’amour, je ne serais pas là entrain de vous raconter mon premier rallye. Mais aussi Janot, Ginette et Christelle, notre assistance. Et nos sponsors car sans le nerf de la guerre pas de rallye. Enfin sans oublier vous tous qui nous encouragez chaque jour. Merci.

Lise Rodrigues

Fil des commentaires de ce billet

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://asac.adeti.org/?trackback/29